Que faire si vous avez un accident d’auto?

Lorsque vous prenez votre voiture le matin pour
aller travailler, vous ne savez pas ce que la journée va  vous réserver. Manque de sommeil, stress, en
retard, tous ces éléments sont des facteurs déclencheurs d’accident.

 

Et c’est souvent dans ce genre de situation que l’on ne sait pas trop quoi faire :
appeler son assurance, la police, comment remplir les papiers… Voici quelques
conseils à suivre en cas d’accident.

Saviez-vous qu’il y a eu 113 046 accidents de véhicules routiers au Québec en 2011 (source  SAAQ). En un an il y a eu plus 35 000 voitures volées. Les chances que ça vous arrive un jour sont réelles. Sans compter les petits accrochages ou le vandalisme gratuit.

C’est dans la région de Montréal que le taux de vol et d’accident sont les plus élevés. Si ça vous est déjà arrivé, vous savez que c’est un évènement  peut être fort désagréable.

Si ça vous arrive voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

  1. Si possible mettez votre véhicule à l’abris de tous dommages supplémentaires ou si il nuit à la circulation.
  2. Si l’autre véhicule impliqué dans l’accident est sur place, vous n’avez pas besoin d’appeler la police. Demandez ces informations au conducteur : Nom et adresse, numéro de permis de conduire, numéro de la plaque d’immatriculation ainsi que les informations sur l’assureur du conducteur (nom et numéro de police).
  3.  Si vous avez un constat à l’amiable dans votre auto, vous pourrez y indiquer ces
    informations ainsi que les détails de l’accident.
  4. En cas de vandalisme, délit de fuite, vol de véhicule ou si il y a des blessés vous devez appeler la police (911).
  5. Vous devrez prévenir ensuite votre assureur, il pourra ainsi vous guider dans les démarches à suivre pour réparer votre auto.

Vaut-il mieux réclamer ou pas?

 Il se peut que dans certaine situations, même si vous êtes bien informé, vous ne sachiez pas si ça vaut vraiment le coup ou non de faire une réclamation d’assurance.

Si vous êtes un client qui réclame au moins 4 à 5 fois en 2 ans, sachez que votre assurance perd de l’argent. Ne soyez donc pas surpris si vos primes augmentent du simple au double. La plupart des assurances non pas que vous comme client et préfère pénaliser les mauvais fautifs que les « bons clients »

Il est plus avantageux pour vous  de ne pas faire de réclamation si les dommages n’excèdent pas 1000 dollars afin de conserver votre dossier conducteur vierge. Il est mieux pour vous de conserver vos réclamations pour de plus gros dommages tels que des accidents graves ou bien un vol de véhicule.

Le mieux bien sûr est d’en parler avec votre assureur lorsque vous allez souscrire votre assurance voiture.

J’espère que ces quelques informations vous aurons aidé à y voir plus clair  si jamais il vous arrive malheur avec auto. Je ne vous souhaite pas qu’un tel malheur vous arrive mais comme on dit, il vaut mieux guérir que prévenir.

 

Assurance Montréal